Le neuromarketing appliqué au digital

novembre 20, 2020 at 10:41
Les méthodes d’analyse en marketing ne cessent de se développer et dans une société saturée par les publicités, les médias et les réseaux sociaux, plusieurs acteurs essaient de mettre en place les meilleures techniques et stratégies pour que l’utilisateur consomme toujours plus.
Ces dernières années le neuromarketing fait partie des sujets qui prennent de plus en plus de place dans les discussions autour du marketing et qui évolue continuellement.

Le neuromarketing, c’est quoi ?
Pour simplifier, le neuromarketing est un moyen d’étudier les réactions du cerveau et du système nerveux face aux messages publicitaires.
C’est un phénomène qui fait comprendre aux professionnels d’un certain secteur ce qui se passe dans le cerveau d’une personne.
En effet, le processus d’achat dépend principalement du fonctionnement de plusieurs parties du cerveau et la matière dont il traite les émotions.
Le neuromarketing vient dans ce cas là essayer d’agir sur la manière dont le cerveau œuvre afin d’influencer les clients potentiels.
Quels sont les avantages de neuromarketing
Le neuromarketing est une méthode qui permet aux entreprises de mettre en place des stratégies marketing et commerciales adéquates pour répondre totalement aux besoins et attentes des consommateurs, et ce en prenant connaissance des émotions pouvant déclencher l’acte d’achat.
Prenons comme exemple le Blind Test de Coca Cola et Pepsi :
Il s’est avéré que les participants préféraient le goût de Pepsi pendant le premier essai.
Cependant, durant le deuxième essai, avec les marques à la vue des participants, les résultats ont montré que Coca Cola était le favori.
Cela est dû au pouvoir de l’image de marque.
Le neuromarketing peut également fournir des informations sur la manière de concevoir des images pour attirer l’attention et les rendre mémorables.
Cette méthode peut provoquer des réponses émotionnelles, non consciente, voire, évaluer des réactions dont les gens ne s’en souviennent plus.

Quelques exemples de stimuli qui permettent aux consommateurs de passer à l’acte d’achat
- Les couleurs et leur packaging : déclenchent des émotions et influencent beaucoup les consommateurs.
- Le prix : selon plusieurs études, les individus préfèrent qu’il soit rond : 100€ est plus facile à déchiffrer par le cerveau que 99€.
- Le regard : sur les affiches, il y’a souvent des individus et cela humanise le produit.
Mais il faut faire attention : attirer le regard sur le produit et non sur l’égérie.
Adopter le neuromarketing sur le web
Le neuromarketing devient une arme redoutable pour l’expérience utilisateur.
Malgré l’absence de certains sens comme le goût et le toucher, cette méthode reste utile sur le web et aide les professionnels à susciter l’intérêt des consommateurs.
La réalité augmentée, la réalité virtuelle, et 3D par exemple, sont des moyens très efficaces pour une cible dans l’univers web et mobile d’une marque.
On trouve aussi les call to action qui parlent à l’inconscient d’une personne et l’AB Testing pour trouver les meilleurs éléments qui peuvent être en accord avec le comportement.